Accueil

C'est ce qu'a rappelé le Pape François alors qu'il recevait, le 7 mai 2014, les membres d'une communauté italienne d'accueil, de sevrage et de réinsertion, gratuite, « San Patrignano » et leurs familles.

Lire la suite...

"40 à 50% des redoublements en classe de 4" et 3" sont dus à unusage du cannabis l'année précédente."

"Il ne faudrait pas non plus oublier que le cannabis et l'alcool associés font des ravages."

Lire la suite...

" Parmi les périls qui menacent aujourd'hui la jeunesse et la société toute entière, la drogue se situe aux premières places comme un danger d'autant plus insidieux qu'il est moins visible...Il se répand comme une tache d'huile, il élargit progressivement ses tentacules depuis les métropoles jusqu'aux plus petits centres, des pays les plus riches et industrialisés jusque dans le Tiers-Monde. "

Lire la suite...

" Le rat auquel on donne du cannabis se met à boire de l'alcool, alors que sans cannabis, il n'en boit pas ".

Lire la suite...

" J'estime que les parents ont la capacité d'éduquer leurs enfants. [...] N'importe qui est capable, la plupart du temps, d'assumer son enfant. [...] Les parents font appel à des psychologues pendant des années et les paient très cher, alors qu'ils ont en général en eux les possibilités pour aider leur enfant.

Lire la suite...

" L'adolescence est en soi une " saison en enfer ". C'est l'âge du doute, de la dévalorisation de soi, de l'anxiété, mais aussi de l'authenticité, de l'absolu. Ce qui est normal, c'est l'exagération des comportements, des mots, des sentiments, les explosions de gaieté et de tristesse. L'adolescent est ultra susceptible et sensible au regard et à la parole des autres et surtout des copains ".

" S'il existait un gouvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n'aurait qu'à encourager l'usage du haschich [...]. Le haschich appartient à la classe des joies solitaires ; il est fait pour les misérables oisifs [...]. Vous êtes incapable de travail et d'énergie dans l'action [...]. Vous avez jeté votre personnalité aux quatre vents du ciel, et maintenant vous avez de la peine à la rassembler et à la concentrer [...]. Le haschich est une arme pour le suicide ".

Lire la suite...

bouton-don

Formez vos enfants

Quiz

L’alcool pris avec du cannabis a-t-il des effets pervers ?

  • Oui
  • Non

oui

Quand on consomme alcool et cannabis simultanément ces deux produits augmentent mutuellement leurs effets.
Une pratique actuelle consistant à associer alcool et cannabis, ou autre drogue, se généralise.
Beaucoup de jeunes aujourd'hui, par cet usage courant, recherchent 'la défonce'.

Le tabac est-il une drogue psychotrope ?

  • Oui
  • Non

non

Le fumeur de tabac, et non le toxicomane, peut mener une vie normale et reste en pleine possession de ses moyens. C'est un produit toxique, nocif dont tout le monde connait les effets désastreux sur le plan de la santé. C'est pourquoi il doit faire l'objet d'une véritable prévention dont le seul message sérieux est "consommation zéro".
Il n'est pas pour autant une drogue psychotrope (qui agit sur l'esprit). L'organe International de Contrôle des Stupéfiants n'a pas intégré le tabac à sa liste de drogues psychotropes. Il est important de dire la vérité aux jeunes et de réserver le mot drogue pour les drogues psychotropes. Trop souvent on entend parler des "drogués du travail", des "drogués de l'Internet"... Cet abus de langage contribue largement à banaliser les drogues psychotropes.

Est-ce que l’alcool est une drogue ?

  • Oui
  • Non

oui

Oui, l’alcool est une drogue sédative.En buvant régulièrement une forte dose d’alcool, au bout de plusieurs années on devient alcoolique. L’alcool a la particularité de potentialiser l’effet de toutes les autres drogues auxquelles il est associé. Si on associe l’alcool à une autre ou à d’autres drogues, on peut très rapidement devenir toxicomane.

Est-ce que le Poppers, l’Air Sec, l’Eau Ecarlate sont des drogues ?

  • Oui
  • Non

oui

L'AIR SEC : Le protoxyde d'azote et autres gaz sous pression ont aussi des effets hallucinogène. En quelques secondes ils produisent une excitation, des étourdissements, un rire idiot, des pertes de connaissance et, par manque d'oxygène, des lésions du système nerveux central. En savoir +


LES POPPERS : Les nitrites volatils ont des effets similaires à ceux du protoxyde d'azote. Ils peuvent en plus provoquer des attaques de panique, des palpitations et des maux de tête. Ils sont aussi responsables de morts par anoxie. En savoir +


L'EAU ECARLATE : Les détachants sont des dérivés de l'éthylène. Ce sont des hallucinogènes mais leur effet est plutôt calmant. Ils provoquent des atteintes neurologiques (surdité, tremblements...) et intellectuelles (démence.)

Nos médecins généralistes sont-ils concernés par la toxicomanie ?

  • Oui
  • Non

oui

Les médecins généralistes sont les premiers témoins de la toxicomanie. Pour en savoir plus cliquez ici.